La Maison des Enfants

Ecole Montessori bilingue

HORAIRES

Lundi-Vendredi 8h30-16h00

Garderie : 16h-18h

Vacances scolaires zone C

ADRESSES

150 rue Lady Ashburton (3-6 ans)

54 rue de Vaucelles (6-11 ans)

95150 Taverny, France

maisondesenfants95@gmail.com

Tel : 09 81 75 57 50 / 06 50 69 72 53
 

 

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2019 la maison des enfants de Taverny

Ecole Montessori 95

L'école des 3 à 6 ans

La Maison des Enfants est une école privée hors-contrat déclarée au rectorat de Versailles.

L'établissement est affilié à l'Association Montessori France (certifiée AMI). Cette certification garantie que les enseignants sont diplômés d'une formation Montessori AMI, que le matériel pédagogique Montessori est au complet dans les ambiances et que les enfants travaillent au moins 3h par jour sur ce matériel.

Nous accompagnons chaque enfant dans sa construction intellectuelle, psychologique et émotionnelle en lui donnant les outils pour s’épanouir et grandir en confiance en étant heureux d’apprendre.

CE QUI CARACTÉRISE UNE AMBIANCE MONTESSORI


Un groupe d’âges mélangés :

Les enfants de 3 à 6 ans sont réunis ensemble dans un même espace. Cette cohabitation d’âges et de capacités différentes favorise une émulation de groupe positive, renforçant tolérance, coopération, et empathie. Aucune frontière stricte entre les âges mais une cohabitation respectueuse de compétences variées.

Un continuum de 3 années :

Parce que l’apprentissage n’est pas une courbe linéaire et que chacun suit son propre rythme de progression, les enfants disposent d'un continuum de trois années pour faire l’ensemble des acquisitions académiques requises (3-6 ans, 6-9 ans, 9-11 ans, etc...).

Respecter le rythme de l'enfant, c’est respecter son propre temps d’assimilation et ses potentiels.
Aucun système de notation n’est mis en place. Seul objectif : s’assurer que l’enfant progresse et surtout qu'il conserve sa curiosité naturelle et le plaisir d’apprendre. Plus tard en élémentaire viendra le temps de l'auto-évaluation...

Un travail individuel :

Parce que chaque enfant est unique les éducatrices travaillent toujours individuellement avec chacun. Une fois l'activité Montessori présentée, l’enfant l'explore de façon personnelle en restant très actif dans son apprentissage. Par son activité autonome il focalise son attention et structure son raisonnement.
Le matériel Montessori est conçu pour limiter l’intervention de l’adulte et permettre à l’enfant une activité autonome constructive. L’autocorrection limite les risques de passivité et de découragement. Elle soutient l’enfant dans ses efforts et renforce sa confiance en lui, ce qui est fondamental pour la suite de sa scolarité. L’enfant travaille avec enthousiasme dans une concentration libre où il ne craint pas d’être interrompu ou disqualifié.
 

LE MATÉRIEL MONTESSORI 3-6 ans

Il se compose d’activités qui permettent d’introduire de façon concrète et matérialisée des notions abstraites pour favoriser une compréhension rapide et durable. L’ensemble des apprentissages requis du cycle 1 et 2 est couvert par le matériel Montessori.
 
Le matériel de vie pratique :
Ces activités sont les premières qui sont présentées à l’enfant quand il arrive à l’école. Ce sont des activités liées aux gestes simples de son quotidien (se laver les mains, s’habiller, passer l’éponge, manipuler des ustensiles courants, transvaser des liquides, etc…). Elles ont pour but de développer la motricité fine et la coordination occulo-motrice. Indirectement l’enfant structure sa pensée en faisant l’expérience d’un cycle de travail complet (du choix délibéré de l’activité à sa remise en place sur les étagères).


Le matériel sensoriel :
L’enfant construit son intelligence en développant sa capacité sensorielle à organiser les informations présentes dans son environnement.
Le matériel sensoriel aide lʼenfant à affiner sa capacité de discrimination sensorielle (poids, taille, forme, couleur, etc..) et à développer son esprit mathématique (comparer, grader, ordonner), préparation indirecte à la géométrie et à lʼarithmétique.
Ce matériel qui réclame des manipulations minutieuses et développe la pince, est aussi une préparation indirecte au geste de l’écriture.


Le matériel de mathématiques :
Ce matériel bien qu’introduisant des abstractions complexes (numération, fonction des opérations) est aussi un matériel sensoriel.
Les concepts mathématiques introduits (addition, soustraction, multiplication, division) sont matérialisés pour en permettre une compréhension concrète et facile.


Le matériel de langage :
L’apprentissage de l’écriture et de la lecture commence bien avant le traçage des lettres avec un crayon. Il débute avec des exercices d’analyse de sons, de reconnaissance de formes régulières, de raffinement du mouvement volontaire.
Lorsque l’enfant sera prêt à écrire avec un crayon, main et poignet seront exercés et l’enfant ne déploiera pas toute son énergie à maîtriser son mouvement, perdant ainsi tout intérêt pour le mot écrit et son message.

 

Ecole Montessori 95