IMG_3922.JPG

L'école élémentaire de 6 à12 ans

La section élémentaire de LA MAISON DES ENFANTS accueille des élèves entre 6 et 12 ans (du CP au CM2). Comme en maternelle les élèves sont réunis en groupe d'age mélangés par cycle de trois années (6-9 ans et 9-12 ans).

Encadrés par des enseignants ayant reçu une formation Montessori AMI, les élèves font l’expérience d'un travail collaboratif et impliquant.

 

L'élémentaire, c'est le temps de l'ouverture au monde et au groupe social étendu. Le temps des grandes questions éthiques et universelles. C'est aussi celui de l'éclosion d'une intelligence plus abstraite et de la construction d'une pensée propre.

Encouragé à investir son travail de manière construite, à développer méthodologie et auto-évaluation, l'enfant laisse place à l'élève.

Dans la classe, le matériel pédagogique est organisé sur les étagères par section-matière (français, mathématiques, histoire, géographie, sciences naturelles) selon le niveau de la classe. Le matériel est accessible librement tout au long de la journée pour un travail individuel ou collectif. Les échanges entre les élèves sont encouragés. On apprend à partager son savoir, à s'interroger, à raisonner ensemble.

Le matériel Montessori (séries complètes 6-12 ans) couvre l'intégralité du programme du cycle 2 et 3, c'est à dire jusqu'à l'entrée au collège.

Tout en suivant le programme de l’Éducation Nationale, nous intégrons d'autres apprentissages, d'autres supports d'ouverture et d'épanouissement intellectuels et artistiques.

Les enseignements scolaires deviennent transversaux, se répondant les uns les autres, tout en restant très ancrés dans le réel.

L'anglais est enseigné (parlé tout au long de la journée + ateliers en groupes de niveau) par une enseignante native anglophone.

La Langue des Signes (LSF) est enseignée par une éducatrice sourde.

Les cours de théâtre (4h hebdomadaires) sont donnés par une professionnelle extérieure. Ils intègrent l'anglais, le chant signe, la création de costume, la musique, la marionnette.

De même que le yoga qui est enseigné par une professeure de yoga formée à la pratique avec des enfants (4h/semaine).

De nombreuses activités pédagogiques hors-les-murs sont programmées régulièrement dans le mois (médiathèque, piscine, classe en forêt).

Des sorties culturelles (spectacles vivants ou sorties musées) sont proposées chaque trimestre.

Une à deux classes nature avec nuitées sont également organisées dans l'année.

Les élèves sont accueillis 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) de 8h30 à 16h30.

Une garderie est proposée jusqu'à 18h00.

Les vacances sont celles du calendrier national.

Traiteur BIO (repas végétariens sur demande) ou lunch box.